LE PALISSANDRE DE MADAGASCAR

(Dalbergia Baronii ou Albergia Greveana - Famille des Papilionacées)

Autres noms: Palissandre Faux-Rose - Faux - Violet, nom malgache: Manary

Les Indiens d'Amérique ont baptisé le Palissandre: palo santo, bout de bois saint.

Essence précieuse des Forêts tropicales. Fûts de 3 à 6 mètres d'un diamètre de 0,30 à 0,60 m..Notre Palissandre vient de la côte Ouest de Madagascar (régions de Morondava, Majunga, Port bergé, Antsohihy).et a des nuances chaudes et des veinages accentués.

Bois précieux, au même titre que le Bois de Rose, Le Bois de Violette, qui sont du même genre botanique, l'Amarante, l'Ebène.

Nombreuses variations du coloris qui va du rose avec veinage violacé à rouge noirâtre, contrasté, parfois fondu.

Le travail est difficile et donne de beaux finis.

La densité est importante: de 0,82 à 1,05.(bois dur à très dur)

Bonne résistance aux champignons, lyctus et termites - mauvaise imprégnabilité - séchage facile - point de saturation 22 % - très bonne durabilité.

Le Palissandre sert en Ebénisterie (Style Régency, XVIII ème siècle, mobilier d'époque Ming au XV ème), en lutherie, en marquetterie.

Le bois est séché jusqu'à 12 % d'humidité (naturellement ou en séchoir), ceci est une moyenne qui convient à l'humidité ambiante des pays européens. Il est traité avant tout travail.

C'est un bois imputrescible, qui ne se pique pas, même en utilisation marine, non traité ou non entretenu, il prendrait une patine argentée. Il est vernis (polyuréthane à 2 composants) dans le souci de lui conserver son veinage unique que l'on ne retrouve pas sur d'autres bois tropicaux, comme le teck.

POUR LE RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL, CLIQUEZ ICI